Introduction à Moodle

En Bref :

Le sigle Moodle signifie « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment » et représente une plateforme répondant à des préoccupations d’enseignement présentiel enrichi ou de formation à distance.

La plateforme pour Supélec se trouve à l’adresse : http://moodle.supelec.fr/ et donne accès sans restriction aux cours « vitrines » que l’école désire promouvoir : c’est le mode d’utilisation invité. Pour une utilisation plus approfondie, il est nécessaire de se connecter au système …

Comment se connecter ?

La plateforme Moodle est reliée à l’annuaire LDAP de l’école. La connexion doit se faire avec vos identifiants LDAP en haut à droite ou en bas de page sur le lien connexion ainsi que lors de la première demande de visualisation d’un cours.

Remarques:

Vos identifiants LDAP sont ceux qui vous permettent de visualiser votre Environnement numérique de travail (E.N.T.) sur la page d’accueil de Supélec.

Changer son mot de passe

Si vous ne les avez jamais utilisés, votre login est votre nom et votre mot de passe votre matricule (pour le personnel de l'école). Dans ce cas veillez à modifier votre mot de passe en vous rendant sur la page de Gestion des comptes sur l’annuaire LDAP si vous êtes dans les locaux de Supélec, en passant par l'Extranet sinon (rubrique "Gestion de votre compte utilisateur").

Quelles fonctionnalités ?

Bien évidemment la plateforme permet de déposer des supports de cours (diaporama, fichiers de divers formats) dans un espace personnalisable qui est, dans le jargon moodle, dénommé cours.

Lorsqu’un cours a été créé, la dépose de document, dans le jargon moodle, dénommé ressource, se fait de manière naturelle par la sélection dans le menu déroulant « Ajouter une ressource… » en ayant pris soin de passer dans le mode édition (bouton « Activer le mode édition »).

A ce stade, on remarque un des avantages de Moodle qui permet de déposer bien plus que des fichiers, puisque l’on peut

· composer une page de texte/web,

· déposer un lien vers un fichier ou une page web,

· afficher le contenu d’un dossier

· insérer une étiquette

· déposer une archive d’un ensemble de documents

On remarque aussi un autre point clé de Moodle qui est l’ajout d’une activité.

On entend par activité : des moyens de communication synchrone/asynchrone, un apprentissage collaboratif, une réflexion critique. Ainsi Moodle permet la mise en place de :

· Forums

· Chats

· Exercices avec possibilité de notation et de statistiques.

· Visibilité des personnes en ligne

· Organisation en groupe

· Wiki (création collaborative de documents)

· Sondages et consultations

L’intégration multimédia (Audio/Vidéo/Flash) est possible dans toutes les activités et dans toutes les ressources.

Tout cours, ressource ou activité peut être paramétré afin d’avoir une visibilité pour les enseignants et/ou les étudiants avec des périodes de validité.

En savoir plus :

Une documentation en ligne est disponible à cette adresse : http://docs.moodle.org/fr/Accueil

Au niveau de chaque page, une aide contextuelle peut être demandée par l’activation du lien « Documentation Moodle pour cette page » en bas de page.

Remarque : Cette documentation est en cours de réalisation par l’équipe de développement de Moodle et peut présenter des passages non traduits ou non renseignés.

Un manuel très complet (113 pages) est disponible en téléchargement ici.

Un forum pour discuter avec les personnes de la mission IPTICE est ouvert (Bloc Menu principal) et peut permettre de relayer certaines interrogations.

A vous de jouer :

Vous ne pouvez pas détruire des cours, ressources ou activités que vous n’avez pas créés ou pour lesquels vous n’avez pas été désigné par le créateur comme enseignant de ce cours.

Un bac à sable est à votre disposition pour la création de cours, ressources ou activités au niveau de la catégorie de cours « Formation Moodle ». (Lien direct)

Modifié le: vendredi 17 mai 2013, 14:22